Beni, le 26 Janvier 2026(BENINIPASHE)-– En vacances parlementaires, le député national élu de Beni, Saidi Balikwisha Émil, alerte le gouvernement sur la détérioration persistante de la situation sécuritaire en territoire de Lubero, où les rebelles ADF intensifient leurs attaques contre les civils.
Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, et au ministre d’État en charge des Affaires humanitaires, avec copie à la Première ministre, l’élu dénonce une insécurité de plus en plus préoccupante, marquée par des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Il déplore l’inaction de l’Exécutif malgré les alertes répétées et les propositions formulées par les élus de la région, affirmant que la situation « va de mal en pire » sur le terrain.

Saidi Balikwisha interpelle également le ministère des Affaires humanitaires sur la situation des milliers de familles déplacées vivant dans des conditions précaires à Lubero, Beni, Butembo, Mambasa et Irumu, et appelle à une assistance urgente de l’État.
Selon lui, la lutte contre les ADF devrait être érigée en priorité nationale, au même titre que celle menée contre le M23, au regard de ses conséquences dramatiques sur les populations civiles.
Pour rappel, une nouvelle attaque attribuée aux ADF dans le groupement Mwenye, en territoire de Lubero, dans la nuit de samedi à dimanche, a fait plusieurs morts et causé d’importants dégâts matériels.
Trésor Kapepela Ben
