Beni, le 24 décembre 2024 (BENINIPASHE)—- Depuis juillet dernier, le Général-Major Chicko Tshitambwe a lancé les travaux de construction d’un hôpital militaire moderne à Beni. Cela pour répondre aux besoins en soins médicaux des militaires engagés sur les différents fronts dans la région de Beni-Lubero, aussi pour renforcer la collaboration Civilo-militaire.
En effet, cette initiative vise à offrir des soins appropriés tant aux militaires blessés qu’à la population locale. Ce lundi 23 décembre 2024, le promoteur de ce chantier, actuellement commandant de la première zone de défense, le Général major Chicko Tshitambwe accompagné de plusieurs autres officiers de l’armée Congolaise ont fait une visite d’inspection des travaux qui ont en partie pris fin. Les autres bâtiments en cours de finissage.
Sur le chantier de l’hôpital général de référence «Général Chicko Tshitambwe», les travaux avancent à grands pas, selon le constat de cette inspection. Constituée de quatre bâtiments construits en languette de bois rouge, cette structure médicale moderne proposera, dès son inauguration, 65 lits pour des soins en temps normal. Parmi les services prévus, un département d’imagerie avec radiologie numérique, une échographie moderne, la dentisterie, ainsi que deux blocs opératoires et une salle de surveillance. Ces équipements modernes devraient répondre aux besoins sanitaires de la population locale et de l’armée.
« Il a voulu créer un cadre pour recevoir les blessés de guerre voilà d’où est venue l’idée. Nous avons une vocation premièrement chirurgicale, puisque l’hôpital a été créé dans le contexte de guerre. Mais cela, c’est pour aussi la population de Beni puisque nous sommes dans un milieu où nous pouvons compter plus de 300.000 habitants et en moins de 5 kilomètres de nous ici, il n’y a pas d’hôpital, il faut aller jusqu’à Beni pour trouver un premier hôpital. Ce n’est pas seulement pour les militaires, c’est pour tout le monde » a dit le capitaine Docteur Dr Léonard Kabiringinzi, médecin directeur de cet hôpital.
Plusieurs officiers héritant cette structure sanitaire, ont vivement salué cette initiative du Général Major Chiko Tshitambwe, de construire un hôpital moderne pour les militaires et les civils de la région. Ils estiment que la présence d’une structure sanitaire dans cette partie de Beni va réduire tant soit peu les évacuations fréquentes des patients vers la capitale provinciale ou ailleurs, faute de la technologie adéquate face à des cas graves.
Le Général de Brigade KITOKO Vincent, Commandant second des opérations Sokola 1 Grand Nord en charge des opérations et Renseignements, est tellement satisfait de la création de cet hôpital.
« Vous avez vu les équipements, nous avons circulé, nous sommes allés en salle d’opération, à la salle de dentisterie, on a visité les hébergements, les lits d’hospitalisations, la salle de travail, de maternité et consorts. Déjà avec ce qui est fourni comme matériel qui a suivi la construction de cette belle infrastructure, avec tous ces bâtiments, je pense que c’est une œuvre à encourager. C’est une initiative très louable », A-t-il déclaré ce lundi sur le chantier.
À noter que les soins à l’hôpital général de référence Général Chicko Tshitambwe seront entièrement gratuits, un atout majeur et une vraie réponse au besoin de soins pour les militaires et la population locale. Avec cet ajout, la région de Beni comptera désormais deux hôpitaux militaires, renforçant ainsi l’offre des soins dans cette zone stratégique.
Seros Muyisa