Les agglomérations de Kishali et Ihula situées dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, sont tombées entre les mains des rebelles du M23-RDF dimanche 20 octobre 2024 après d’intenses combats avec les résistants Wazalendo.
Selon certaines sources dans la zone, ces agglomérations constituent la porte d’entrée du territoire de Walikale-Centre qui, jusqu’avant dimanche, était encore épargné de l’occupation Rwandaise. Député honoraire élu de Walikale, Juvenal Munubo, qui a confirmé cette information, indique que la prise de Walikale-Centre risque de renforcer ces rebelles dans leur aventure d’agression. Selon lui, cela se justifie par le fait que cette zone est minière. Il a pour la cause appelé l’armée congolaise à apporter un renfort aux résistants Wazalendo pour empêcher la prise de cette entité minière.
« Il faut qu’ils soient délogés, car il cherche à prendre Walikale. Dans cette zone, il y a la présence des patriotes résistants. Sont eux qui sont plus nombreux là-bas, voilà pourquoi je demande aux FARDC d’agir plus rapidement et d’appuyer ces patriotes pour déloger ces rebelles dans cette zone car leur accès à Walikale leur permettra d’avoir un accès sur les minerais de cassitérite, et d’or, ce qui pourra les renforcer dans leur aventure d’agression », a expliqué cet ancien député national.
Notre source appelle l’armée à concentrer ses efforts vers ce côté de la province du Nord-Kivu pour empêcher à ces assaillants de s’emparer d’autres zones notamment le Sud-Kivu, le Maniema et la province de la Tshopo. Il note également que Walikale est un carrefour pour atteindre ces entités.
« Ils sont dans le territoire de Walikale, c’est probablement d’aller à Walikale-Centre, une entité qui est située au carrefour entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema et delà ils peuvent aller à Kisangani. Walikale reste leur territoire stratégique que ça soit dans sa partie Est qui a été attaquée hier, que ça soit dans sa partie Ouest qui est le carrefour des provinces que j’ai évoqué. Ça reste un territoire stratégique, car c’est un territoire qui contient des minerais. Il faut faire tout pour que ces rebelles soient délogés dans ce territoire et dans toutes les zones qu’ils occupent », a-t-il recommandé.
Face à cette situation, ce dernier a recommandé au gouvernement de ne pas uniquement se focaliser sur les efforts diplomatiques en oubliant des efforts militaires qui doivent empêcher ces rebelles à gagner du terrain.
« Il ne faut pas être naïf. En attendant les poursuites des négociations de Luanda, il faut maintenir l’esprit en alerte, car on peut maintenir la pression sur le plan diplomatique à Luanda et un mauvais développement sur le front militaire, c’est pourquoi il faut garder un œil sur Luanda et ce qui se passe sur terrain. Au-delà de renforcer la bataille à Luanda, les opérations doivent aussi être renforcées. Tout en étant à Luanda, il ne faut pas oublier que sur terrain la situation peut se détériorer. Il ne faut seulement rester focaliser sur les efforts diplomatiques mais aussi militaires, car il ne faut pas oublier que l’ennemi gagne du terrain. Et donc on faut agir avec les deux leviers. Tant le levier diplomatique et militaire » a souhaité Juvenal Munubo.
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent avec la conquête des entités au Nord-Kivu, en dépit du cessez-le-feu décrété par Luanda. Mais aussi, cette percée vers Walikale est de plus en plus inquiétante pour plus d’un habitant du Nord-Kivu. Une source de Walikale nous explique que son inquiétude se justifie par par le fait que le territoire de Walikale est le plus grand, en terme de superficie, du Nord-Kivu. Mais, nous renseigne cette source indépendante, Walikale reste l’entité la moin garnie en éléments militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Et aux dernières nouvelles, après les affrontements débutés depuis tôt le matin de ce lundi, les forces armées de la RDC, en complicité avec les groupes d’autodéfense, viennent de récupérer la localité de Kalembe.
Azarias Mokonzi