Une mobilisation citoyenne pour la paix et la souveraineté
BENI, Jeudi, 30 Janvier 2025: La société civile de Beni a annoncé une série d’actions citoyennes et pacifiques pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre le M23 et les forces rwandaises. Cette décision a été prise lors d’une assemblée extraordinaire de la société civile, ce jeudi 30 janvier 2025.
Deux jours de deuil et de paralysie pour exprimer le ras-le-bol
La population de Beni est appelée à participer à une marche pacifique suivie de deux journées de deuil et de paralysie des activités socio-économiques, le lundi 3 et mardi 4 février 2025. Cette action vise à protester contre l’agression rwandaise et à exprimer le ras-le-bol de la population face à la déstabilisation de la région du Nord-Kivu.
La société civile de Beni en première ligne du soutien aux FARDC
Maître Pépin Kavotha, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni, a déclaré « La marche pacifique suivie d’une paralysie d’activitéS Socio-économiques en ville ont été validé par l’assemblée». L’agression rwandaise. La société civile de Beni s’est déjà mobilisée par le passé, notamment en apportant des vivres aux soldats engagés dans les combats contre le M23/RDF dans le territoire de Lubero, le 4 janvier dernier.
Après l’escalade à Goma, Beni choisit la mobilisation pacifique
Face à l’escalade de la violence qui a récemment touché Goma, la société civile de Beni a choisi de manifester autrement son soutien aux FARDC, en privilégiant une action pacifique et citoyenne. Cette mobilisation témoigne de la volonté de la population de Beni de défendre l’intégrité du territoire national et de contribuer à la restauration de la paix dans la région.
Kawa Ngoyi Erick, Beninipashe.cd