RDC: « La RDC accueille plus de réfugiés rwandais que de réfugiés congolais au Rwanda » (Patrick Muyaya)

RDC: « La RDC accueille plus de réfugiés rwandais que de réfugiés congolais au Rwanda » (Patrick Muyaya)

Plaidoyer de Patrick Muyaya pour la Paix et la Protection des Déplacés en RDC à l’ONU

Genève, 5 novembre 2024 – Lors de la session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a dénoncé la situation humanitaire alarmante dans l’Est du pays.

Depuis le début de l’année 2024, plus de 738 000 personnes ont été nouvellement déplacées, portant le total d’environs 7,2 millions de déplacés. Muyaya a souligné que 51 % de cette population déplacée sont des femmes et que plus de 80 % des déplacements sont causés par les attaques et affrontements armés menés par le Rwanda.

Les relations entre le Rwanda et la RDC sont marquées par une tension persistante. Kinshasa accuse régulièrement Kigali de soutenir des groupes armés, notamment le M23, aggravant ainsi la détérioration des relations diplomatiques. Le Rwanda est perçu comme ayant soutenu l’expansion du Mouvement du 23 mars (M23) en lui fournissant des renforts militaires et des équipements, dans une tentative de projeter son influence régionale.

Pour restaurer la paix dans l’est de la RDC, Muyaya a insisté sur la nécessité de protéger les enfants, les femmes et les jeunes fille. Il a affirmé que la paix est essentielle pour permettre le retour de ces populations dans leurs territoires d’origine.

Concernant les réfugiés, le ministre a noté que la RDC accueille plus de réfugiés rwandais que de réfugiés congolais au Rwanda. Bien que des discussions soient en cours pour élargir le processus de retour volontaire des réfugiés, il a souligné que cela demeure difficile tant que la sécurité n’est pas garantie. Le retour des réfugiés doit se faire sur une base volontaire et sécurisée.

Enfin, Muyaya a déclaré que la RDC est perçue comme un pays-solution, notamment avec le Parc de Virunga qui subit des pressions diverses, telles que la déforestation et les violences. Il a appelé la communauté internationale à condamner les violations en cours et à soutenir les efforts de paix en RDC.

Dieumerci Matu

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires