Alors qu’en septembre le pape François avait promis de lancer le processus de béatification du roi Baudouin, le métropolitaine de Kinshasa s’est opposé à cette initiative mardi 22 Octobre 2024 à Rome au Vatican.
D’après nos sources, le cardinal Fridolin Ambongo motive son opposition à participer à cette cérémonie, au motif que l’ancien roi de Belges , Baudouin 1er 1930-1993 aurait une tâche noire dans l’assassinat barbare de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre congolais et père de l’indépendance de la RDC. L’archevêque de Kinshasa a invité la congrégation pour les causes des saints à enquêter pour faire toute lumière sur cet épisode.
L’opposant Martin Fayulu soutien le Cardinal Fridolin Ambongo dans sa position.
« Je soutiens totalement le Cardinal Fridolin Ambongo : il est essentiel de clarifier les responsabilités du roi Baudouin dans l’assassinat de notre héros national Patrice Lumumba avant d’envisager sa béatification. L’Église catholique doit aussi réfléchir aux conséquences des actes de son ancêtre Léopold II sur notre pays », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
La responsabilité de la Belgique dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba a plusieurs fois été soulevée par plusieurs historiens et bon nombre des leaders politiques de l’époque.
Azarias Mokonzi