Kinshasa, 9 janvier 2025 – Selon un récent rapport des experts des Nations-Unies, la coalition Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC-M23) a considérablement étendu son contrôle sur des territoires de la République démocratique du Congo, notamment dans les régions de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Le rapport, consulté par beninipashe.cd, révèle que la coalition AFC-M23 a également établi des liens avec d’autres groupes armés et a reçu un soutien logistique et militaire de la part de la Force de défense rwandaise (RDF).
La coalition a pris le contrôle de la production, du commerce et du transport des minéraux à Rubaya, notamment le coltan, l’étain et le manganèse. Selon le rapport, la coalition a généré au moins 800 000 dollars par mois grâce à l’impôt sur la production et le commerce du coltan à Rubaya.
Ce document souligne également que la coalition AFC-M23 a commis des violations des droits de l’homme, notamment des exécutions extrajudiciaires, des enlèvements et des actes de torture.
La communauté internationale est appelée à prendre des mesures pour mettre fin à ces violations et à restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Pendant ce temps, des affrontements entre les forces de la coalition du gouvernement de Kinshasa et la rébellion du Mouvement du 23 Mars se poursuivent sur plusieurs axes au Nord-Kivu. Le matin de ce Jeudi 09 Janvier 2024, des troupes congolaises ont relayés plusieurs vidéos filmées au Bureau du territoire de Masisi dont ils auraient momentanément pris totalement contrôle. Toutefois, des sources citées par Radio Okapi indique que cette cité a été reprise par le M23 en début de journée.
Depuis l’échec de la signature d’un pacte de paix sous la médiation de l’Angola le 15 Décembre 2024 suite l’absence du Président rwandais Paul Kagame, des parties en conflits s’accusent entre eux de violation de cessez-le-feu et chacune essaye de consolider ses positions avant d’étendre son territoire.
Benjamin Sivanzire