Annoncés depuis la semaine passée, les travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège ont démarré lundi 19 Juin 2023 à Kinshasa.
C’est le premier ministre Sama Lukonde qui a lancé ces travaux qui ont l’objectif d’analyser les questions clées sur l’état de siège, une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’état au Nord-Kivu et en Ituri, dont sa levée est réclamée par plusieurs couches de la population.
Le chef du gouvernement, a appelé les parties prenantes à ces travaux au sens de responsabilité et du patriotisme pour permettre un bon déroulement de la table ronde qui s’annonce d’ici peu.
C’est donc cette table ronde qui va sanctionner l’état de siège positivement ou négativement. Le chef de l’état qui avait instauré cette mesure lui-même décidera sur sa suite à l’issue de cette table ronde.
Depuis deux ans, l’état de siège est en cours au Nord-Kivu et en Ituri. Cette mesure avait été décrétée dans cette partie dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’état perdue dans ces zones majoritairement contrôlées par les groupes armés. En dépit de cette mesure, rien ne semble avancer sur terrain. Les violences armées ne cessent de faire écho dans cette partie du papier où les vies humaines périssent.
Azarias Mokonzi