RDC : l’éxilé,Reagean Mutambo dénonce le népotisme contre certains Banyamulenge

RDC : l'éxilé,Reagean Mutambo dénonce le népotisme contre certains Banyamulenge

Les sources sécuritaires dans le Province du Sud-Kivu citent certains congolais de collaborer avec des mouvements subversifs dont les groupes armés hostiles au pouvoir en place caché derrière l’auto-défense communautaire non acceptée par le pouvoir légalement établi.

Dans un entretien avec la presse de Bukavu en juillet 2022, monsieur Reagan Mutambo l’un des Congolais contraint de vivre en exile a parlé d’une véritable chasse à l’homme, du népotisme qui déstabilise et discrimine certains membres de la communauté Tutsi congolaise dit Banyamulenge.

Il parle d’un traitement inhumain et dégradant, l’arrestation arbitraire et les tortures qui ont entourée son arrestation et l’obligé de fuire le pays de ses ancêtres abandonnant tous ses projets et sa famille .

« Je me trouvais normalement au travail avec mes collègues lorsque des policiers sont arrivés. Ils m’ont choisi parmi les autres, probablement en raison de mon apparence ethnique en tant que Munyamulenge (Tutsi congolais) en m’accusant d’être en collaboration avec Twiraneho comme Auto-défense Banyamulenge.
Sans aucune explication ni procédure, j’ai été enchaîné et conduit dans un cachot. J’y ai été détenu pendant quatre jours, du 26 juillet 2022 au 28 juillet 2022, sans même passer par une audition ni un procès-verbal », a-t-il expliqué .

« Durant ma détention, je n’avais aucun contact extérieur et je devais utiliser un seau pour mes besoins, tant petits que grands. Le dernier jour, j’ai eu la chance de sortir brièvement pour vider ce seau. C’est à ce moment que j’ai saisi l’occasion pour m’enfuir et j’ai trouvé refuge chez mon ami Raphaël. Il m’a protégé pendant quelques jours. C’est aussi lui qui m’a conseillé de quitter le pays, après m’avoir informé qu’un avis de recherche avait été lancé contre moi » avait-il ajouté.

D’autres sources indépendantes contactées à Minembwe, Kamanyola, Fizi, Baraka et Kabare au Sud-Kivu ont confirmé la collaboration de plusieurs membres de la communauté Banyamulenge sans le mandat de cette communauté avec le groupe d’auto défense précité.

Monsieur Reagan Mutambo serait retrouvé avec des Indices sérieux suspectant sa collaboration avec d’autres membres de sa communauté actifs dans des mouvements subversifs dont le Twiraneho raison pour laquelle ce présumé auteur intellectuel des faits qui intéressent les renseignements demeure recherché par les services spécialisés en république démocratique du Congo.

L’homme qui avait quitté son pays dans une irrégularité n’a pas affirmé ou infirmé les faits porté contre lui par la police mais s’était exprimé par une évasion pour un autre pays qui doit être identifié le plus vite possible par les forces de sécurité et de la défense congolaise.

Kawa Ngoy Érick

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires