RDC : Mpeti sous contrôle des FARDC et Wazalendo après 4 jours sous occupation Rwandaise

RDC : Mpeti sous contrôle des FARDC et Wazalendo après 4 jours sous occupation Rwandaise

Ce vendredi 8 novembre 2024, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec les groupes de résistants Wazalendo, ont repoussé une nouvelle tentative d’avancée du groupe rebelle M23 en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de ces affrontements, l’armée congolaise et les résistants ont réussi à reprendre le contrôle du village stratégique de Mpeti, qu’ils avaient perdu il y a une semaine après une occupation par les rebelles.

Des sources locales ont rapporté à Beninipashe.cd que les combattants du M23, appuyés par des troupes rwandaises, ont tenté d’élargir leur zone de contrôle en s’infiltrant plus profondément sur le territoire de Walikale. Toutefois, l’attaque a été rapidement neutralisée.

« Les rebelles ont été pris au piège et encerclés par l’armée congolaise et les résistants Wazalendo », a indiqué un habitant de la région.

Les affrontements ont été violents et ont entraîné des pertes significatives côté assaillants.

« Ils ont subi de lourdes pertes et ont été contraints de se retirer, abandonnant ainsi le village de Mpeti qu’ils occupaient depuis vendredi dernier », a expliqué un responsable local sous couvert d’anonymat.

Un jeune résistant Wazalendo, interrogé après la reprise de Mpeti, a déclaré avec fermeté :
« Ils essaient partout, mais ils doivent savoir que l’occupation de nos terres est désormais une histoire ancienne. Nous avons décidé de nous battre pour notre terre et nous ne nous laisserons plus faire ».

Les combats dans le Nord-Kivu, notamment en territoire de Walikale, sont le théâtre d’affrontements réguliers entre les forces congolaises et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, bien que ce dernier nie toute implication directe. La situation demeure instable et la population locale vit dans une insécurité grandissante, entre les attaques répétées et les déplacements massifs de civils fuyant les violences.

Alors que la communauté internationale appelle à une désescalade des tensions, le gouvernement congolais a réaffirmé son engagement à protéger la souveraineté du pays et à mettre fin aux attaques rebelles qui déstabilisent l’Est de la RDC.

Christian Balewa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires