RDC/ Renforcement de la Protection de la Biodiversité : 61 Nouveaux Écogardes Pour la Réserve de Faune à Okapis

RDC/ Renforcement de la Protection de la Biodiversité : 61 Nouveaux Écogardes Pour la Réserve de Faune à Okapis

La Réserve de Faune à Okapis (RFO) est fière d’accueillir une nouvelle cohorte de 61 écogardes, dont une femme écogarde Mbuti, après une formation intensive de trois mois. Ce programme a mis l’accent sur le métier d’écogarde, la protection de la biodiversité et les droits humains.

La cérémonie de prestation de serment et de prise d’arme a eu lieu à Epulu, le 31 octobre 2024, en présence de personnalités éminentes, dont le Directeur Général Adjoint de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées (CORPPN), et le Directeur National de la Wildlife Conservation Society (WCS). Des autorités politico-administratives, militaires et coutumières des provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé étaient également présentes.

Ces nouveaux écogardes viennent renforcer les effectifs de l’ICCN, dont la mission est de sécuriser l’intégrité de la Réserve, ainsi que ses espèces fauniques et leurs habitats naturels, face aux menaces telles que le braconnage armé, l’exploitation illégale des minerais et la déforestation.

Les écogardes jouent un rôle crucial en tant que protecteurs de la biodiversité. Leur travail consiste à préserver la faune, la flore et leurs habitats dans les aires protégées pour les générations présentes et futures.

Dieumerci Matu

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires