Le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, (CIDDHOPE) en signe condamne l’assassinat de trois jeunes garçons par le M23-AFC, à Kinyavighuvo, un milieu champêtre situé entre le village Kivako et l’agglomération de Kaseghe, dans la localité Kihembe, groupement Musindi, chefferie des Batangi, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Des sources locales, rapportent que le fait remonte mardi 29 Octobre 2024 alors que ces trois jeunes gens dont le plus âgé a 26 ans, se rendaient au marché de Kaseghe en provenance de Bingi, chef lieu de la chefferie des Batangi, où ils pratiquent des activités champêtres.
Ils seraient, selon nos sources, assimilés par le M23 aux Resistants Wazalendo qui combattent aux côtés des FARDC contre cette rébellion soutenue par le Rwanda à cause des tatouages, sur leurs corps.
Très touché par ce énième cas d’exécution des civils innocents, le CIDDHOPE appelle « les USA, l’UE, l’UA à infliger des sanctions exemplaires au M23-AFC et à travailler dans l’unisson pour que les responsables répondent de leurs actes » a martelé Me Dellyco Mbambu secrétaire exécutif du CIDDHOPE.
En septembre dernier, deux autres jeunes garçons de Kirumba, au sud Lubero, qui effectuaient des activités champêtres à Kivako, village situé à proximité nord-ouest de Kaseghe, avaient été portés disparus avant que leurs corps ne soient retrouvés dans les périmètres de la position du M23 en décomposition très avancée.
Ces cas portent à près dune dizaine le nombre de personnes sauvagement assassinées ou exécutées par le M23 depuis juin 2024, sans compter des arrestations arbitraires, tortures et traitements inhumains et pillages que subissent les habitants.
Rédaction