Le diocèse de Goma a célébré dimanche 17 novembre 2024, ses 65 ans d’existence depuis sa création au Nord-Kivu. Cette cérémonie a été succinctement et conjointement célébrée avec le 50 ans d’épiscopat de Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite de cette entité ecclésiastique.
L’activité a été organisée à l’esplanade du sanctuaire d’adoration de la cathédrale Saint Joseph située dans la commune de Karisimbi. La célébration a été marquée par la présence de plusieurs personnalités y compris la délégation représentante de l’assemblée nationale en général et en particulier Vital Kamerhe président de cette institution empêché et représenté par ces députés au nombre de 5 parmi lequel, le député Enock Batsotsi Nyamwisi.
A cette occasion l’élu du territoire de Beni a salué la lutte qui a caractérisée le parcours de ce prélat catholique, modèle pour la génération ecclésiastique actuelle et future basée sur la cohésion sociale et la lutte contre le tribalisme. Enock Batsotsi a ainsi salué outre, le travail acharné du monseigneur Fautin Ngabu, salué la lutte de paix et de la concorde de l’église catholique au Nord-Kivu et souhaite que cette lutte avance et devienne même à l’avenir fructueuse.
« Sa vie d’épiscopat a été caractérisée par la lutte contre le tribalisme. Comme il nous l’a demandé, nous devons éviter le tribalisme, car cela est le chemin de la mort. Si nous nous mettons à l’ordre de travailler ensemble toutes les communautés comme il l’a dit, la province va très vite se développer et affecter même le reste du pays. Nous les députés et chrétiens, on est là pour accompagner l’église, la féliciter pour le 65 ans de lutte de paix et de la concorde, mais aussi on souhaite que cette là avance. Les 65 années à venir que ça soit la même chose ou plus, que donc l’église ne se fatigue pas de lutter, pour ce dont on a besoin. Et nous, nous allons faire notre part en imitant l’exemple de l’église », a déclaré Enock Batsotsi.
Le représentant du chef de l’État a remis une enveloppe constante au diocèse de Goma pour construire la paroisse Saint-Esprit de Goma. Le président Tshisekedi à travers son délégué a rassuré son engagement ferme, de mettre terme à la guerre du M23.
Azarias Mokonzi