Ituri: Des nouveaux bastions de CODECO repérés à Djugu

La situation sécuritaire reste inquiétante dans plusieurs entités situées dans le territoire de Djugu, en province de l’ituri. Dans ces entités l’on dénombre l’érection de plusieurs nouveaux bastions de la milice de la Coopérative pour le Développement du (CODECO).

D’après Drachu Balufuga, l’un des notables de ce territoire, mieux connu par ces actes de dénonciation qui s’est confié à Beninipashe.cd mercredi 03 Mai 2023, ces bastions de la CODECO sont repérés dans les entités Gokpa, Bugba, Jaudha, Linga, Jibba, Jiba, Laudjo et Ladedjo.

À en croire ce notable , la présence de cette milice dans ces villages reste un danger pour les habitants du Centre commercial de Bhule et ses environs.

« C’est un grand danger car ils ont deux grands objectifs . Celui de détruire complètement le centre de Bhule. Et pour piller les bovins de Monsieur Tsoro. que les habitants restent vigilants » a-t-il alerté avant d’appeler le gouvernement militaire de l’Ituri , de prendre des mesures urgentes pour épargner les habitants de ces coins aux nouvelles attaques de.

« Que le gouverneur s’implique, car maintenant une psychose règne dans le chef de la population. Nombreux commencent de se réfugier dans les entités qu’ils jugent sécurisées craignant pour leur sécurité » a conclu Drachu Balufuga.

Nos efforts pour entrer en contact avec le porte-parole des opérations militaires de l’Ituri n’ont pas payé.

Depuis le lancement des programmes PDDRSC-S, en Province de l’Ituri, la milice de CODECO , auto-exclue de ce programme, continue d’intensifier des attaques contre la population civile.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires