Ituri: Plus de 8.000 déplacés regagnent leurs entités, deux ans après l’occupation des rebelles

Les opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et leur partenaire Ougandais de l’UPDF sont saluées par Baba Nilau Tchabi, chef de la chefferie de Banyali – Tchabi.

Dans un entretien à Beninipashe.cd, cette autorité de base a indiqué qu’un retour progressif d’environs huit mille (8.000) personnes s’observe dans plusieurs localités situées dans les chefferies des Banyali-Thabi, Bahema Mitego et Bahema Boga alors que ces régions restaient inhabitées depuis près deux ans suite aux attaques en répétition des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF).

Notre source, affirme par ailleurs que par rapport aux années passées une accalmie se fait observer dans cette partie la province de l’Ituri depuis le mois de Novembre 2022. Cela, la grâce a une lourde perte infligée aux terroristes ADF lors des nombreuses attaques menées par les forces mutualisées FARDC – UPDF.

« Par rapport à l’année 2021 , une accalmie s’observe. Nous encourageons les deux forces parce-que les actions sont visibles sur terrain. Nous voulons qu’elles fassent autant » dit- il

Les ADF-MTM, un mouvement terroristes le plus redoutable, est accusé d’être auteur des plusieurs violences en l’Est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs entités dans les territoires d’irumu et Mambasa en province de l’ituri et Beni, une partie de Lubero au Nord-Kivu, restent encore désert au côté d’un millier des personnes tuées suite aux attaques des ces sanguinaires.

Malgré la persistance de l’insécurité dans la région, les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et l’UPDF restent déterminées pour y imposer l’autorité de l’état pendant cette période de l’état .

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires