Sud-Kivu/catastrophe à Kalehe : un deuil national décrété en mémoire des victimes

BUKAVU le 06 Mai 2023, Beninipashe.cd
La pluie diluvienne qui s’était abattue dans la journée de mercredi et Jeudi 04 avril 2023 à Nyamukubi, Bushushu et Minova, deux villages situés dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, en Province du sud-Kivu, a laissé derrière elle plusieurs dégâts humains que matériels.

Selon Théo Nbwabidje Kasi, gouverneur de la province du sud-Kivu, cent soixante-seize (176) morts, ont trouvé la mort au cours de cette catastrophe. L’autorité provinciale, précise aussi que plus de cent personnes ont aussi disparue et cinquante-sept (57) blessés qui poursuivent des soins à l’hôpital général d’Ihusi. Il y a aussi plusieurs dégâts matériels.

« Nous venons de faire un décompte macabre.nous avons à peu près 176 personnes décédée. Ici présentement à l’hôpital, plus de 57 blessés selon le rapport des médecins. C’est bilan provisoire et va être affiné au fur et à mesure que les secouristes et les personnels de santé , l’administration va nous donné les éléments. Voilà donc c’est un lourd bilan » a-t-il.

Cette information est aussi confirmée par le deputé Banywesize Mukuza Muhini Pascal via une lettre de condoléance adressée aux victimes de cette catastrophe naturelle. Il parle de plus de deux mille neuf cent soixante-cinq ( 2965) maisons déduites .

Dans son message dont Beninipshe.cd détient une copie, cet élu du peuple a indiqué que seul Chabondo a enregistré soixante-douze (72) , quatre-vingt-dix-sept (97 disparus et quarante-huit ( 48 ) blessés.

À lui d’ajouter que Trente et un ( 31) morts, soixante-sep ( 67) disparus et quatre-vingt-sept ( 87 ) blessés est le bilan provisoire de Kabushungu.

D’après notre source, les dégâts se sont poursuivis jusqu’à Nyamukubi et Minova où quarante-neuf (49 ) morts et cent seize blessés ont été comptabilisés.

Suite à cette série de catastrophe naturelle, le député
Banywesize Mukuza Muhini Pascal plaide au gouvernement et aux organismes humanitaires de venir au rescousse des ces familles qui ne savent à quel sein se vouer.

Notons que ce bilan est encore provisoire, vu l’état de santé que courent d’autres blessés.
C’est un sentiment de plieur qui se lisait sur les figures de la population de coin.
Des dégâts sont énormes. Il faut dire que même la route Goma- Bukavu est maintenant dans un état de délabrement très avancé . Des ponts se trouvant dans les groupements Mbinga sud et Nord, Buzi et zuralo n’ont pas été épargnés.
Un deuil National vient d’être décrété par le gouvernement de la République démocratique du Congo le 08 Mai 2023 , dans l’assemble nationale, À en croire Patrick Muyaya ministre des médias et communication via son compte tweeter.
Nombreux, sont ceux qui n’arrivent pas à comprendre cette situation.

Roger Cirimwami, correspondant à Bukavu

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires