Ituri, Le 06 Mai 2023, Beninipashe.cd
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) ont déjoué une attaque des Forces Démocratiques et Alliées ADF-MTM à la hauteur de Makumbo, situé dans la chefferie des Babala-Babombi, à environ 22 Kilomètres au sud de Biakato , territoire de Mambasa( Ituri).
D’après les premières informations prévenues à Beninipashe.cd , ces combattants voulaient tendre une embuscade ce samedi 06 Mai 2023 contre la population civile de Makumbo.
Mzndela Musa coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise de territoire de Mambasa qui confirme la Nouvelle salue avec promptitude l’ntervention de la l’armée loyaliste. Il encore là population à collaborer avec les éléments FARDC sur place.
« Nous appellons la population d’être toujours soudé avec les services de sécurité pour traquer ces renégats présumés ADF qui circulent aux extrêmes nord-Est du groupement Bagnole. cela arrive arrive après avoir constaté une tuerie d’au-moins cinq (5) civils et un blessé au niveau de Coton. Nous encourageons l’armée pour avoir sauvé les vies aujourd’hui» dit-il
Mettre en compte des alertes de la population et lancé des opérations des grandes envergures par les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) dans l’ensemble de territoire de Mambasa est l’une des solutions pour y imposé la paix cette a-t-il poursuivi
« Nous appelons aussi les services de sécurité de ne pas aussi minimiser les alertes donné par la population . Les autorités militaires ne doivent pas tracasser cette personne . Elles doivent prendre ces alertes en considération » a-t-il souhaité.
Le territoire de Mambasa est devenu l’épicentre des rebelles présumé ADF – MTM. Une semaine ne passe sans qu’une attaque ne soit enregistrée.
Elias Lwayivweka depuis Bunia