Ituri: La CORACOPI appelle le gouvernement à réduire le prix des taxes pour des radios qui couvrent les zones sinistrées

Le coordonnateur de Collectif des Radios Communautaires et des Proximités de l’Ituri ( CORACOPI) appelle le gouvernement de réduire le prix de taxes pour les chaînes de radios qui couvrent les zones sous influence des rebelles.

Il a dit ce samedi 06 mai 2023 au sortir d’un atelier sur la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo organisé à l’intention des radios communautaires et des proximités de la ville de Bunia , le chef-lieu de la province .

Freddy Lorima estime que ces taxes qui pèsent sur les maisons de presse des proximités sont énormément exhorbitantes et asphyxient les radios pour le bon fonctionnement.

« Cette asphyxie ne permet pas à ce que les radios puissent fonctionner normalement raison pour laquelle nous avons vu qu’un plaidoyer soit fat aujourd’hui pour que ces taxes soient revues à la baisse. » dit-il.

Il reste cependant optimiste sur le résultat que va apporter ce plaidoyer.

« Il y a déjà un plaidoyer on est en train de le faire , nous avons dit aux autorités dans la salle qu’on aye des rencontres où on peut échanger sans aller vers les radios ou passer sans passer par la corporation. ‘nous en ituri , nous sommes dans une zone sinistrée , pas seulement sinistrée , nous ne sommes pas au capital . Nous sommes dans un coin reculé du pays . Les radios de l’ituri ne peuvent pas être traitées comme des grandes radios de Kinshasa . Où on a toute les institutions. Nous faisons parti de l’Etat congolais , nous avons nos représentants l’ État congolais va reprendre . Il est question de bien canaliser le plaidoyer. Nous avons la foi que les bonnes choses vont arrivées » a-t-il conclu.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires