La province du Katanga, fait depuis un bon moment face à une crise économique liée sur le marché à la pénurie de la farine de maïs. Cette situation, cause d’énormes conséquences sur l’alimentation de la population civile.
Nos sources dans la zone, révèlent qu’un sac de maïs de 25 kg se négocie désormais entre 75.000FC et 100.000 FC.
Une crise provoquée intentionnellement ?
Le gouvernement congolais qui cherche à résoudre cette crise économique, voit une main noire dernière cette situation. Dans une communication devant presse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a dénoncé que certains acteurs politiques qui ont des connexions avec la Zambie, ont usé de leur influence pour que ce pays décide de ne plus vendre le maïs à la République Démocratique du Congo. Sans citer Moïse Katumbi, Patrick Muyaya , donne l’impression que le gouvernement congolais a démontré ses faiblesses diplomatiques face aux relations entre Katumbi et la Zambie.
« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la République démocratique du Congo, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est » a déclaré Patrick Muyaya au cours d’un briefing de presse.
Toutefois au cours de ce rendez-vous avec les teneurs de la plume et du micro, notre source a rassuré que des campagnes agricoles seront organisées « à partir de septembre, octobre» pour palier à cette situation.
Cette réaction intervient après un séjour de quelques jours de certains membres du gouvernement en Afrique du Sud et en Zambie à la recherche des solutions à cette crise.
Azarias Mokonzi