Des affrontements sanglants qui ont opposé deux groupes armés non encore identifiés ont été signalés le lundi et mardi 16 Mai 2023, dans cinq ( 5) villages de la chefferie des Basili, territoire d’irumu , en province de l’Ituri.
Il s’agit notamment des villages: Bagalaba, Lumbumbashi, Bayahu , Singiningi et vers Basiga, situés à plus au moins quinze kilomètres ( 15 Km) au Nord de Komanda, chef-lieu de la chefferie précitée.
Le bilan de ces affrontements fait état de deux (2) civils tués et deux ( 2) autres blessés à côté des maisons d’habitation incendiées. On note aussi le pillage de plusieurs vaches, rapporte , L’ONG-DH , Convention pour le Respect des Droits Humains ( CRDH), Antenne du territoire d’Irumu.
Christophe Munyanderu, son coordinateur qui parle d’un bilan provisoire, regrette la manière dont la province de l’Ituri est entrain d’être gérée. Pour mettre un terme à ce cycle de violences, Christophe Munyanderu demande au gouvernement central d’accélérer le Programme des Désarmement Démobilisation Réinsérsions Communautaire et Stabilisation ( PDDRC-S) pour espérer à une accalmie.
Notre source, n’arrive pas à comprendre comment depuis le lancement de ce programme rien n’ a changé sur le plan sécuritaire.
« …Depuis que ce programme a été lancé on ne sait vraiment pas comprendre le travail abattu par ce programme car les groupes armés signataires d’engagement de cessation des hostilités ainsi que le gouvernement de la RDC ne semblent respecter leurs propres engagements. Nous demandons également aux politiciens de cesser à manipuler la jeunesse,car c’est aussi l’une des causes de l’insécurité dans le territoire de Irumu » affirme -t-il.
L’armée ne s’est pas encore prononcée en ce qui concerne ces affrontement que certaines sources attribueraient à la milice FPIC « Chini ya Kilima» et le groupe d’autodéfense Zaïre.
Elias Lwayivweka depuis Bunia