48ème prorogation de l’état de siège : Rose Mutombo annonce que les préparatifs sur la table ronde avancent

Après la énième prorogation de l’état de siège, une mesure exceptionnelle opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri, la ministre de la justice et garde de Sceaux, Rose Mutombo a révélé que le processus sur les préparatifs de la table ronde prévue en Juin 2022 dernier évolue en bon train malgré le dépassement de la date.

D’après ce membre du gouvernement congolais , plus rien ne peut empêcher la tenue de cette colloque qui réunira les députés nationaux, les membres du gouvernement au tour du chef de l’Etat. A l’en croire ce qui reste pour le moment est le réaménagement du calendrier en tenant compte bien-sûr de l’agenda du président de la République.

« J’aimerai porter à la connaissance des élus du peuple que lors de l’avant dernière réunion du conseil des ministres, le Président de la République avait rappelé au gouvernement que l’état de siège n’avait pas vocation de s’éterniser. Prenant en considération les réclamations des uns et des autres lui parvenues à ce sujet, l’autorité suprême a rassuré de la convocation imminente de la table ronde dont les travaux préparatoires ont repris, le temps d’harmoniser son agenda pour que l’état de siège soit évalué et que son avenir soit déterminé avant la prochaine intersession parlementaire » a annoncé Rose Mutombo.

Cette prorogation a été votée à l’absence de la majorité des députés du Nord-Kivu, qui déplorent le caractère aléatoire de ce vote, qui n’a pas donné la place à un débat, ce qui viole intentionnellement le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *