Alors que plusieurs organisations internationales ont toujours estimé que la paix ne sera pas gagnée sur la voie des armes à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président Tshisekedi lui ne change pas sa position.
Dans une interview exclusive accordée à Topcongo mardi 06 août 2024, le président congolais a dans un ton fougueux et ferme indiqué qu’il n’accordera aucun dialogue aux rebelles du M23-RDF pour désamorcer la crise qui se vit à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Jamais au grand jamais, tant que je serai président de la République Démocratique du Congo, je n’honorerai en face de moi ka délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier. Jamais », a-t-il déclaré et d’ajouter ; « Ce que j’ai dit, c’est que je veux parler avec le Rwanda, pas négocier avec le Rwanda pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a contre mon peuple. La République Démocratique du Congo, à l’époque la République du Zaïre, avait sauvé le Rwanda d’une plus grande catastrophe qui aurait eu lieu du nous n’avions pas ouvert nos frontières à tout ce flot de réfugiés », a rappelé le président congolais.
Pour Félix Tshisekedi, « l’enfer est parti du Rwanda et est arrivé chez-nous. Et on nous abandonne à notre propre sort. Évidemment, le régime criminel de Kigali en profite parce qu’il découvre que c’est une région très riche en minerais et en produits de tous genres, agricoles et autres. Et il veut en faire maintenant son espace. Il y a rien à négocier, c’est chez-nous. Ce qu’ils ont à faire, c’est une seule chose : plier bagage », a-t-il conclu.
Azarias Mokonzi