Nord-Kivu : Des affrontements entre deux groupes milices signalés à Masisi.

Une position des miliciens APCLS a été la cible d’une attaque des combattants du groupe rival Nyatura depuis les premières heures de ce Jeudi 18 Mai 2023, à Muhemba, une bourgade du groupement Buabo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC).

D’après les informations recueillies par Beninipashe.cd dans la région les miliciens Nyatura , sous le commendement d’un Muvirongo ont lancé l’attaque vers six(6) heure du matin.

Il s’en est suivi des un combat d’une rare violence entre les deux parties durant toute la matinée indique Monsieur Héritier Busomoke de la société civile locale.

 » Les affrontements ont commencé vers 6 h juste après que les miliciens Nyatura aient lancé l’assaut contre la position de la milice APCLS basée basée sur place.
Dans la riposte les éléments de l’APCLS ont réagi par des tirs en armes lourdes et légère plongeant toute la population environnante dans une peur totale. Chacun est resté terré chez lui et ceux qui ont eu l’occasion de fuire ont carrément quitté l’entité pour se réfugier soit en brousse soit dans les villages voisins » déclare-t-il.
La même source rapporte que toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce Jeudi.
Boutiques, officines pharmaceutique et autres sont restés fermés toute la journée.

Tout en condamnant cet affrontement, Héritier Busomeko appelle la population au calme et les encourage à regagner leur village une fois que la situation se sera rétablie.

Soulignons que cet affrontement est survenue quelques jours seulement après le lancement du programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation ( PDDRC-S) en province du Nord-Kivu.
Dans son appel de ce Jeudi 18 Mai 2023, Clovis Munihire Maheshe coordonnateur provincial du PDDRC-S a demandé à tous les groupes armés qui de Masisi à s’approprier ce programme pour que la paix soit une réalité au Nord-Kivu.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires