Nord-Kivu: Plus de 60 miliciens quittent la brousse et adhérent au PDDRC-S à Lubero

Le Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation ( PDDRC-S) a été lancé mardi 16 mai 2023 dans le site de regroupement Jasando – Kirumba, c’est dans le territoire de Luberon, en province du Nord-Kivu.

Ce lancement a eu lieu en présence de ladministrateur militaire de ce territoire, le colonel Alain Kiwewa ainsi que Clovis Munihire Maheshe, le coordonnateur provincial du PDDRC-S, des autorités locales et les organisations humanitaires.
Sur place , soixante et un ( 61) combattants issus des groupes armés négatifs actifs dans ce coin de la province du Nord-Kivu, ont répondu présent à l’appel du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui encourage aux jeunes qui ont pris illégalement les armes de céder à cette vie.

Outre les rendus, de lance-roquettes, des engins explosifs , des munitions de guerre , trois ( 3) armes du type AK47 y compris d’autres effets militaires ont été déposés aux autorités gouvernementales présent à cette cérémonie .

Notons que les organisations humanitaires qui étaient sur place dans le site pré -quantonement Kasando – Kirumba, ont assisté ces ex-combattants en vivres et bon vivres.

Notons que le programme du PDDRC- S, évoluent à pat de tortue en province de l’ituri, l’une des provinces de la RDC , concernée par ce processus. Lancé au site de Diango près de 15 Kilomètres de la ville de Bunia, depuis le lancement, d’autres groupes armés continuent à perpétrer les violences contre la population civile.

Nombreux sont ceux qui estiment que , si le gouvernement relance avec sérieux le PDDRC-S, l’Est de la RDC recouvrera une paix durable, tant attendue.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *