Ituri, Le 21 Mai 2023, Beninipashe.cd
Les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées ont tendu une nouvelle embuscade sur les usagers de la route Nationale Numéro 4 ( RN4), axe Luna- Komanda , territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Le fait s’est passé l’avant-midi de ce dimanche 21 Mai 2023 à la hauteur de Pinzili II, chefferie de Walese-Vonkutu.
Soniau Malangayi, secretaire de la société civile forice vives dans la région qui confirme la nouvelle, dresse un bilan de deux (2)civils tués et sept (7) véhicules calcinés par ces terroristes islamistes ADF-MTM.
Notre source qui parle d’un bilan provisoire fait savoir que la fouille continue.
« C’est encore provisoire car on a dépêché une équipe sur terrain pour la vérification », a-t-il renchérit.
Les attaques dont sont victimes les usagers de cette route d’intérêt capital, les appauvrissent. Un rescapé de cette unième attaque meurtrière , regrette de voir, malgré l’option prise par le gouvernement provincial d’escorter le convoi , le phénomène embuscade continue. Pour lui, les victimes des ces attaques ADF méritent une indemnisation de la part du gouvernement central.
« Je suis estomaqué de voir la situation se détériore d’avantage. Chose étonnante c’est la population qui est toujours perdante . Depuis lors, le gouvernement ne réagit pas. Je pense que les opérateurs économiques perdent comme ça les biens, c’est un danger pour la l’économie du pays. Le gouvernement doit tant soit peut songé aux victimes, car ils payent les taxes de l’état » a dit un passager sous couvert d’anonymat.
Cette embuscade a occasionné un déplacement massif de la population de Pinzi II, et ceux des autres entités environnantes, craignant pour leur sécurité .
Des sources locales, font savoir qu’un bon nombre d’éléments FARDC est visible dans zone pour la sécurité.
Elias Lwayivweka à Bunia