Les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques, ADF ont abattu une dizaine des civils la soirée du Vendredi 19 Mai au village Kathula ,dans le groupement Isale Kasongwere, Chefferie des Bashu nous sommes au Sud Est du territoire de Beni au Nord Kivu.
Les assaillants ont trouvé les victimes dans un lieu de deuil vers 18 heures avant de les exécuter aux environs de 20 heures et blesser d’autres à la machette affirme le Député Saidi Balikwisha qui se journe dans la contrée.
« Les rebelles ADF selon un rescapé ont trouvé la population dans un lieu de deuil et leur ont dit qu’ils sont des soldats FARDC venus assurer leur sécurité comme ils sont dans un lieu de deuil dans une zone à haut risque d’attaque ennemi.
Tellement qu’ils étaient bien habillés avec des tenues propres chose qu’ils ne font que rarement, la population a cru qu’il s’agit bel et bien des militaires FARDC et les ont bien accueilli vers 18 heures.
C’est au tour de 20 heures qu’ils ont commencé à exécuter les civils par arme blanche » affirme Saidi Balikwisha qui poursuit que 2 (deux) autres civils grièvement blessés ont été conduits aux soins.
Cet élu du territoire de Beni appelle la population de tout le territoire de Beni à plus de vigilance car les ADF viennent d’adopter un nouveau mode opératoire suite à la pression qu’ils subissent en brousse de la part des opérations conjointes FARDC-UPDF.
« Les rebelles ont depuis un moment adopté une nouvelle stratégie, ils n’attaquent plus avec des femmes et des enfants, ils opèrent avec des tenues militaires très propres ce qui leur permet de se faire passer pour nos soldats des Forces Armées de la RDC et entrer tranquillement dans les villages avant de lancer leurs attaques.
Ils s’efforcent d’être de plus en plus propres et gentils pour atteindre leurs objectifs » déclare Saidi Balikwisha.
Notons que les personnes blessées ont été conduites aux soins dans une structure sanitaire de cette Chefferie.
Trésor Kapepela Ben