Le président du parti politique, Nouvel Elan, monsieur Adolphe Muzito a été reçu ce lundi 03 juillet 2023 par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné sur le processus électoral. Après la rencontre avec le patron de la CENI, Adolphe Muzito est resté douteux sur l’organisation des élections dans le délai Constitutionnel compte tenu des problèmes de financement auxquels la CENI fait face. Il a indiqué avoir proposé à la CENI d’organiser l’enrôlement des populations dans les territoires de Masisi, Rutchuru et Kwamouth.
« Personnellement, je ne crois pas au respect du délai Constitutionnel à cause de problème de financement. J’ai l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions dont il vient de bénéficier des institutions de Bretton Woods principalement du FMI, pourrra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires.Mon parti et moi, nous ne sommes pas disposés à aller aux élections avec l’option de la balkanisation du pays. Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés » a-t-il indiqué.
Ce dernier craint un glissement et exhorte au gouvernement congolais de doter la CENI des moyens qui lui convient pour organiser les élections dans le délai.
Cette rencontre entre Adolphe Muzito et Denis Kadima intervient après le trio de l’opposition dont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le représentant de Moïse Katumbi.
Azarias Mokonzi