Le Président de la République, Félix Tshisekedi a souligné au cours d’un entretien diffusé sur les antennes de la télévision nationale congolaise que la fin de la coalition FCC-CACH a été son plus grand regret malgré le divorce consommé.
A la télévision nationale, le chef de l’état dit avoir regretté ce divorce par le fait qu’il s’y était investi.
« Je vais peut-être vous étonnez. La fin de la coalition FCC-CACH est mon plus grand regret. Je m’y étais vraiment investi. Je me disais : ces amis ont eu la gestion qu’ils ont eu on peut en dire ce qu’on veut. Pour moi, c’est du passé. Maintenant on va expérimenter une nouvelle chose. Les gens qui viennent d’une opposition farouche vont se mettre avec FCC qui vont voir le lead pour essayer de changer les choses » a fait savoir Félix Tshisekedi.
Le chef de l’état, dit avoir déploré la gloutonnerie qui caractérisait ses anciens partenaires.
« Ils ont cru que le pouvoir n’était fait que pour eux et que si eux n’avaient pas les manettes, le pouvoir ne devrait pas exister. J’ai vraiment beaucoup regretté parce qu’on vivait une très belle expérience pour la première fois dans notre pays, une alternative politique » a-t-il indiqué.
En juillet 2020, la tention était montée d’un cran entre les partisans de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi, ce qui conduisit à un divorce entre les deux partenaires. La fin de cette coalition politique déclarera l’entrée de l’Union Sacrée de la Nation.
Azarias Mokonzi