Des organisations des droits de l’homme et des ONG oeuvrant en République Démocratique du Congo ont dans un mémo signé à l’unanimité dénoncé des violations des droits humains commis à l’égard de certains acteurs politiques dans la partie Est et Ouest de la RDC.
Ces organisations ont documenté plusieurs violations perpétrées notamment par des services de renseignements militaires et civils. Des violations liées notamment au processus électoral.
Ainsi pour se faire ces organisations dont l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) ou encore celui de l’Institut de recherche en Droits Humainso (IRDH) ont adressé ce mémorandum au président de la Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH) .
« Des cas comme ceux de Kalonda, Diongo Biselele sont récurrents sur l’ensemble du territoire national » lit-on dans ce mémo dans lequel ces organisations illustrent d’autres acteurs.
A cette occasion ces organisations ont exigé l’ouverture des enquêtes envers les personnes auteurs de ces cas de violations des droits humains y compris leur complices. Ces organisations notent que ces éléments infractionnels commis par ces personnes sont de la compétence des juridictions militaires.
Azarias Mokonzi