Ituri: « Des enfants meurent à cause des attaques rebelles et maladies dans des sites, ils sont privés de l’éducation , où est la part du gouvernement? » (La Reine Sivihera)

La vie précaire à laquelle nombreux enfants font face au niveau de leurs sites des déplacés de guerre et dans les rues et avenues de la ville de Bunia , inquiète plus d’un habitant en province de l’Ituri.

En effet, à la suite de cette situation , ces enfants sont malheureusement visibles en train de prendre de la drogue de toute sorte.

Pour madame La Reine Sivihera , l’une des activistes de droits des enfants basée dans cette ville située au Nord-Est de la RDC, qui s’est confiée à Beninipahe.cd jeudi 27 juillet 2023, nombreux parmi ces enfants vulnérables, sont notamment victimes des atrocités des groupes armés actifs dans la zone, et d’autres abandonnés par leurs parents et vivent sans occupation aucune.

« Évidemment les enfants déplacés vivent dans des conditions déplorables , d’insalubrités, d’insécurités [… ] dans leurs sites il n’y a même pas du courant électrique. Des milliers d’enfants sont morts dans des sites . Les maladies les ravages, à l’ occurrence le choléra, typhoïde, Diarrhée, et autres. Pas d’encadrement scolaire. À ces jours ils traversent des étapes défavorables qui vont à la contre de leurs droits .
Ces enfants qui sont en situation difficile sont négligés et discriminés,
» regrette-elle.

Ce pendant cette activiste infantile, lance un SOS au gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires de mettre fin à ce qu’elle qualifie « de marginalisation ».

« Des enfants meurent à cause des attaques rebelles et maladies dans des sites, ils manquent l’éducation , où est la part du gouvernement ?
C’est regrettable qu’on observe des morts des enfants dans des sites des déplacés et des enfants sans encadrement scolaire dans un pays riche comme la RDC. Nelson Mande avait dit que c’est l’éducation qui transformera le monde. Chers autorités congolaises nous vous demandions juste de prendre en charge ces enfants , construisez pour eux des centres d’encadrement, de préférence vous cherchez des encadreurs appropriés . Une fois les faire, ça sera un geste qui sera gravé dans nos cœurs » a déclarée , La Reine Sivihera à Beninipashe.cd.

Occasion pour notre source d’interpeller les parents de multiplier beaucoup plus d’efforts pour que lors de la rentrée scolaire 2023-2024, que tout les enfants , reprennent le chemin de l’école.

« La place des enfants c’est à l’école non » conclut-elle.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires