Nord-Kivu: les opérateurs économiques de Rubaya en grève

Goma,le 02 novembre 2023(beninipashe)- Les commerçants de Rubaya dénoncent la multiplicité des taxes dont ils sont victimes. En raison de manifester leur désapprobation contre ce qu’ils qualifient de la surtaxation, ces derniers ont décrété une grève sèche à partir du mercredi dernier 1er Novembre 2023, jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi les portes des boutiques, kiosques sont restées fermées dans cette agglomération située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon monsieur Rafiki Mushatsi, responsable de ces opérateurs économiques, il est inconcevable de trouver que la population de Ruabaya déclarée « population sinistrée » suite à l’insécurité qui n’épargne personne, soit victime encore d’une tracasserie liée à la multiplication des taxes.

Il cite notamment la société Congolaise des droits d’auteurs et des droits voisers ( SOCODA) qui arrive à mettre les commerçants dans le cachot pour exiger le payement de sa taxe. Un mémo a été déposé auprès du fonctionnaire délégué du gouverneur pour ce fait

« Nous avons été surpris de voir les taxateurs de SOCODA venir emprisonner les opérateurs économiques sans pour au tant les demander aucune chose et ils ont payé leur taxes au bureau même de l’ANR, chose étonnante et qui ne peut pas exister ici au Congo. Il faut une mobilisation pour que un assujettis sache quoi il va payer, conformément à la loi. Ce service nous exige de payer soixante- deux (62) $ américains par mois, vraiment c’est exorbitant ce montant, nous sommes surchargés par la taxation même des sociétés. Nous allons ouvrir nos boutiques lorsque nous aurons une solution auprès des autorités » précise-t-il .

En réaction, a Benoît chef de SOCODA antenne de Masisi, a fait savoir que cette décision n’est de leur émanation localement. Selon lui, il ne fait qu’exécuter les exécuter ordres.

La rédaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires