Agression Rwandaise : le CIDDHOP exige des sanctions contre le M23 (Communiqué)

Dans son communiqué du 26 Août 2024, le Cercle International pour la Défense des Droits de l’homme, la Paix et l’Environnement (CIDDHOPE), accuse la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, de violation flagrante du cessez-le-feu en vigueur depuis le 04 août.

Cette organisation cite notamment, les attaques du dimanche 25 Août 2024 contre les positions des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendo à Katwa, Kivuvo et Kitwalira, c’est à l’Est de la commune de Kirumba, au Sud du territoire de Lubero. Elle alerte à cette occasion sur les menaces qui pèsent notamment sur les positions de l’armée situées à Kamandi-Gite, Buhoyo, Kamandi-Lac, Kiserera, Taliha, Muyirimbo, Musuku, et Lubango.

Les conséquences de ces nouveaux affrontements sont énormes. L’on note notamment le déplacement massif des populations vers des zones jugées sécurisées où elles vivent sans aucune assistance humanitaire .

Ils sont au-moins 12000 habitants qui se sont déplacés vers les villages
Kamandi, Buhoyo, Kamandi-Lac, Kiserera, Taliha où ils vivent dans le dénuement total
et d’autre en brousse exposés aux intempéries bestioles. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, enfants et hommes malades admis au Centre de Santé Carla de Kikuvo ont été abandonnés par les infirmiers de la place jusqu’à maintenant.

Consécutivement à cette situation le CIDDHOPE exige des sanctions contre les rebelles du M23/RDF qui continuent à endeuiller la population du Nord-Kivu en violation flagrante dudit accord. Il recommande en outre aux rebelles « de s’abstenir de la provocation de nature à faire abstraction au droit à la vie en violation des
instruments juridiques de protection des droits de l’homme tant nationaux qu’internationaux
auxquels la RDC fait partie ».

Redaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires