Beni,le 26 août 2024( Beninipashe)— Cette alerte est fausse et infondée. Attention! La Monkey pox (variole du Singe) n’a pas pour origine les LGBT suisses. Nous vous expliquons pourquoi.
D’où vient cette rumeur ?
Nous avons également lu comme vous sur presque tous les réseaux sociaux une publication qui affirme que la variole de Singe ( Mpox) est «la maladie fabriquée en Suisse et introduite en Afrique via les ONG premiers symptômes constatés sur les LGBT suisse homosexuel arrêter la diabolisation de l Afrique noires pareilles comme le SIDA l Ebola le COVID-19….». À cette affirmation est jointe une photo montrant un signe assis sur une table avec une épuration cutanée, deux flacons de médicaments autour et une main tenant une seringue prête à injecter l’animal.
Cette publication a été transférée plusieurs fois dans de groupes WhatsApp, reprise sur Facebook, X, Tiktok avec plusieurs légendes différentes ou effets sonores.
En réalité, il s’agit d’une fausse rumeur et d’une manipulation. Pour le savoir, nous avons d’abord vérifié l’origine de la photo. En utilisant le moteur de recherche Google Lens, nous sommes tombés sur ses deux sources les plus anciennes.
Il s’agit notamment de la page Facebook dénommée «Dr Infectiologue Annaba». Ici l’image a été publiée pour la première fois le 16 Août 2024. Dans l’article lié à cette photo, l’auteur explique plutôt la maladie, ses syndromes et ses modes de prévention.La photo quant à elle est une invention de l’intelligence artificielle.
Quelle est l’origine de la Mpox ?
«Le Mpox est une maladie infectieuse émergente, identifiée pour la première fois chez l’être humain en 1970 en République démocratique du Congo (RDC). Ensuite, la plupart des cas ont été signalés dans les régions rurales et isolées, et les zones de forêts tropicales humides d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest», rapporte le site français pasteur.fr.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, «La mpox est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une infection virale qui peut se transmettre d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit, et parfois de l’environnement aux personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de mpox. Dans les milieux où le virus de la mpox est présent chez certains animaux sauvages, il peut également être transmis des animaux infectés aux personnes qui sont en contact avec eux.»
Benjamin Sivanzire