Beni, le 30 aout 2024 (BENINIPASHE)—— Une même photo avec deux légendes différentes est faussement attribuée d’une part à l’armée Sud-soudanaise et au groupe d’anciens combattants de l’ancien vice-président du Sud Soudan, Reik Machar, d’autre part.
Selon la première légende, ces hommes apparemment fatigués, sont des combattants sud-soudanais qui ont été capturés par les Wazalendo en Territoire de Rutshuru et remis à la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
La deuxième légende quand à elle, affirme qu’il s’agit d’une «centaine d’anciens combattants de l’ancien vice-président sud-soudanais ( Reik Machar) qui sont arrivés en Territoire de Dungu…»
C’est plutôt une ancienne photo sortie de son contexte
Beninipashe.cd a vérifié d’abord l’authenticité de la photo. En utilisant différents moteurs de recherche d’images inversées, nous sommes tombés sur un article du site d’information congolais 7sur7.cd. Nos confrères affirment avoir été en contact avec le Porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uéle sur la question. Citant le Capitaine July Kinsher Mba, ils indiquent que cet officier de l’armée a nié la présence des combattants sud-soudanais à Dungu où seul des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo du bataillon des forces d’intervention régional ont le contrôle sur le l’aéroport de Dungu.
« Je tiens à informer la population que cette information n’est pas vraie, dans la province de Haut-Uele, il n’y a pas la présence de la Monusco et dans cette vidéo, on peut voir la présence des éléments de la Monusco et nous-mêmes n’avons pas vu la présence des anciens combattants de la république Sud-soudanaise. C’est nous qui contrôlons d’ailleurs l’aéroport de Dungu », a-t-il dit à nos confrères.
Interrogé sur la question, une source onusienne a quant à elle affirmé qu’il s’agit d’une «Info de juillet ou août 2016, quand Riek Machar s’était enfui en RDC suite à la confrontation entre ses troupes et celles du Président Kiir à Juba. La MONUSCO avait aidé à les sortir du parc de la Garamba.»
Une rumeur propagandiste
Cette même image a été associée aux opérations des combattants des forces d’autodéfense locale contre le Mouvement du 23 Mars en territoire de Rutshuru (cfr capture d’écran 2).
Toutefois aucune source locale, des forces armées de la République Démocratique du Congo et alliées, du Mouvement du 23 Mars moins encore de l’armée sud-soudanaise ne confirme cette information. Ce qui fait croire à une campagne liée à la propagande militaire qui cherche à tort à faire croire à l’opinion que des anciens soldats sud-soudanais déployés dans la région dans le cadre de la mission de la Communauté des État de l’Afrique de l’Est seraient rentrés en RDC après la fin de leur mission.
Depuis la résurgence du Mouvement du 23 Mars en RDC, tous les cas au conflit multiplient des messages mensongers. Ce derniers visent à discréditer le camp adverse afin de trouver faveur aux yeux de la Communauté internationale et des populations civiles. Malheureusement, ces fausses informations amplifient la haine, le règlement de compte et conduisent parfois à des meurtres.
Benjamin Sivanzire