Les installations d’une radio communautaire dénommée « Congo nouveau » située dans l’agglomération de Kibirizi en groupement Mutanda en territoire de Rutshuru a été vandalisée par des inconnus la nuit du lundi au mardi 27 août 2024.
Selon Thierry Bwakyanakazi directeur général de cette radio, l’incident s’est produit dans les heures vespérales du même lundi 26 août 2024. les auteurs restent inconnus.
Celui-ci précise qu’au cours de cette opération, plusieurs matériels ont été emportés par ces bourreaux, qui ont forcé la porte avant de pénétrer dans la chambre technique de la radio.
« Après la fermeture de notre antenne, des personnes de mauvaise foi ont percé notre station profitant de notre absence pour orchestrer leur forfait. Très tôt le matin on a trouvé des portes ouvertes, les cadenas cassés et autres et jusqu’à présent nous n’avons aucune trace des nos matériels. Plusieurs de nos matériels ont été emportés. Il y a des ordinateurs, batteries et panneau », a déclaré Thierry Bwakyanakazi directeur de la radio Congo nouveau de Kibirizi.
En déplorant ce fait, ce dernier invite la communauté à une forte mobilisation pour retrouver ces ennemis du développement dans cette partie de Bwito. Il a aussi appelé les partenaires à venir au rescousse de la Radio pour combler ce vide.
« Nous appelons toute la communauté de veiller et de s’approprier la situation afin de mettre la main sur les auteurs de cet acte inciviques. aux différents partenaires de nous renforcer en matériels afin d’accomplir la mission au sein de la communauté ».
L’agglomération de Kibirizi fait partie des zones occupées par les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Il ya eu une semaine deux autres stations radios ont été pillées dans la commune rurale de Kanyabayonga par des hommes armés non identifiés. Deux émetteurs radios avaient été emportés.
Redaction