Un échange des tirs entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les résistants Wazalendo a été signalé la soirée de de ce mercredi 4 décembre 2024 dans l’agglomération de Nyamilima précisément au quartier Tumaini en groupement de Binza.
Selon nos premières sources dans la région, cette situation a été à l’issue, d’une incursion signée par certains éléments Wazalendo dans la zone, pour déstabiliser les rebelles du M23 dans cette partie de la chefferie de Bwisha.
Plusieurs activités socio-économiques sont restées paralysées pendant ce temps, depuis 17h suite à la présence ces derniers dans la zone.
Des armes lourdes et légères ont été attendues dans les coins et recoins de l’agglomération, malgré que le bilan reste à élucider.
C’est autour de 19h30 minutes que situation a été rétablie, après le retrait de ces Wazalendo qui ont pris une destination inconnue. Cette situation peut se compliquer d’un moment à l’autre.
Dans la zone, le mouvement des rebelles du M23 est visible dans la zone créant l’inquiétude au sein de la population locale qui est terrorisée.
Ces échanges interviennent le même jour où les violants affrontements s’intensifient sur plusieurs lignes de front dans la partie sud du territoire de Lubero, où l’armée régulière congolaise en coalition avec les Wazalendo tiennent en échec les rebelles du M23.
Beninipashe