Beni, le 23 Janvier 2026 (Beninipashe) — Une mère de famille, Masika Kawire, a été tuée à l’arme blanche la soirée du jeudi 22 janvier à Kavasewa, un village situé dans la chefferie des Bashu, au sud-est du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon une autorité coutumière locale, la victime a été attaquée à son domicile par des personnes non identifiées. Le drame s’est produit aux environs de 19 heures, alors qu’elle se trouvait chez elle.
Masika Kawire était mère de famille et membre active de la fondation Saidi Balikwisha, une organisation engagée dans le soutien aux actions sociales du député Saidi Balikwisha Emil.
Dans un communiqué publié vendredi 23 janvier, un responsable de cette fondation, M. Bienvenu Kabuyaya, a condamné ce qu’il qualifie de « crime odieux » et a appelé les autorités compétentes à diligenter des enquêtes sérieuses afin que les auteurs soient traduits en justice.
De son côté, l’autorité locale a indiqué que les services de sécurité se sont déjà rendus sur le lieu du drame pour les investigations.
Trésor Kapepela Ben
