Le territoire de Beni au Nord-Kivu, a été de nouveau la cible des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF), la nuit de mardi ce mercredi 04 décembre 2024. Ces ADF, un groupe d’ origine ougandaise affilié à l’État islamique depuis 2017, ont dans ce nouveau carnage massacré neuf (9) civils à Oïcha- Tenambo au côté de quatre (4) blessés , confirment les sources locales à Beninipashe.cd.
L’ attaques a eu lieu aux environs de 20 heures locales, plus précisément au village Mapiki, ajoutent nos sources.
« L’ennemi a pris d’assaut le village Mapiki. On a été surpris de la présence des ADF dans notre contrée. Cette même nuit la population s’est déplacée dans des quartiers de la commune d’Oïcha supposés sécurisés. Certains ont même passé la nuit à la belle étoile. En regagnant dans des parcelles, nous avons constaté que les familles viennent de perdre les leurs » confirme un habitant de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Une information confirmée par Darius syayira , premier rapporteur de la société civile noyau d’Oïcha. Sans beaucoup de détails, celui-ci condamne amèrement cette nouvelle attaque ADF.
« Il y a Neuf corps qui sont maintenant déposés à la morgue de l’hôpital général d’ Oïcha. C’est un acte que nous condamnons fort » dit-il.
Plusieurs maisons ont également été réduites en cendre. L’armée loyaliste par l’intermédiaire de son porte-parole dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, le lieutenant colonel Mak Hazukay présente ses condoléances aux familles victimes de cette attaque. Pour se faire, cet officier de l’armée congolaise rassure sur la détermination des services de défense et de sécurité pour mettre terme à la nébuleuse ADF.
Attaquer pour piller
Nos sources renseignent que ces assaillants sont ceux qui ont attaqué la veille, PK20 sur la route Mbau-Kamango. Selon elles, cette nouvelle attaque d’Oïcha avait pour objectif de piller les officines pharmaceutiques et des boutiques pour se ravitailler à vivre et en médicaments. Ces terroristes auraient pris la direction du secteur de Rwenzori sous le commandement d’un certain Abwakasi. Tenus en difficulté en profondeur par la coalition FARDC-UPDF, les ADF chercheraient des issus pour se réorganiser afin d’attaquer les civils dans les grandes agglomérations, estiment plusieurs sources.
Les autorités militaires sont appelées à prendre des dispositions sérieuses pour empêcher les violences sur les civils par ces
renégats.
La rédaction