Au-moins huit civils (8) ont été tués par les présumés terroristes d’Alied Democratc Forces (ADF) dans la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin 2023 à Kasindi, une cité frontalière avec l’Ouganda.
D’après Richard Kirimba vice-président de la société civile cette attaque expose à un scandale humanitaire dans cette partie où les populations se réfugieaient lorsque leurs agglomérations voisines étaient attaquées par ces assaillants.
Consécutivement à cette situation, notre source appelle la force conjointe de FARDC-UPDF de multiplier des stratégies pour stopper cette hémorragie sécuritaire imposée par les ADF dans le secteur Rwenzori.
« C’est une grande interpellation et ça nous fait peur. Kasindi recevait déjà plusieurs déplacés en Provenance du secteur de Beni- Mbau, en secteur même de Ruenzori, Alungupa, Bulongo, d’autres villages comme Kisima, Mwenda. Même une partie de l’axe Karuruma. Cette attaque de Kasindi expose à un scandale humanitaire . Donc la situation des déplacés et la population même vivant à Kasindi risque d’être critique. Comme Kasindi est à la frontière il suffit qu’il ait un autre incident de ces gens alors on risque d’observer à la traversée de la population du Congo vert l’ Ouganda. Encore que nous savons la fois passée que la population avait traversée la frontière congolo-ugandaise la population n’était pas bien traitée de l’autre côté. Ça c’est notre cris d’alarme » a informé Richard Kirimba.
Le territoire de Beni est devenu l’épicentre des attaques terroristes des rebelles d’origine ougandaise ADF, une rébellion active dans la région depuis plus de 30 ans.
Elias Lwayivweka