Beni-Elections: Ensemble pour la République dénonce « une fraude généralisée, organisée et planifiée en faveur de l’Union Sacrée »

BENI, Vendredi 22 Décembre 2023 (Beninipashe.cd) – Les fédérations du parti politique Ensemble pour la République ville et territoire de Beni, ont dans une déclaration rendue publique ce Vendredi 22 décembre 2023 dénoncé, les machinations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le déroulement du scrutin.

« Nous concluons à une fraude généralisée, organisée et planifiée de longue date par un fils véreux du territoire de Beni en faveur de l’union sacrée… » a-t-on lu dans cette déclaration.

Ensemble pour la République a en outre déploré que les agents de la CENI, aient été recruté subjectivement avec des intentions cachées.

« Les deux fédérations d’Ensemble pour la République (Beni Ville et Territoire Ndlr) tiennent à informer
l’opinion qu’elles n’accorderont aucun crédit aux résultats affichés sur pied des PV non signés par leurs témoins et qu’en cas d’entêtement de la CENI inféodée,…le peuple qui tient mordicus au changement incarné par le candidat Numéro 3 (Trois) à la présidentielle du 2023 sera appelé à descendre dans la rue pour réclamer sa victoire volée » prévient cette formation politique.

D’autres faits fustigés dans cette déclaration, sont notamment le manque de courtoisie criant des agents électoraux commis aux centres de vote, la privation du droit de vote aux électeurs, l’obstruction des témoins de l’oppostion d’exercer leurs rôles dans les bureaux et centres de vote et la substitution de ces derniers par les agents électoraux recrutés pour le besoin de la cause, en faveur de l’Union sacrée.

Prévues le Mercredi 20 Décembre, les élections générales se sont poursuivies jusqu’au Jeudi dans quelques coins du pays à la suite des défaillances rencontrées par la CENI dans les préparatifs du scrutin. Un collectif de candidats présidents de la République composé de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni,Nkema Lilo et Théodore Ngoy, a aussi exprimé le désarroi faces aux élections émaillées d’irrégularités et a exigé au peuple congolais, à la CENI, au gouvernement congolais, à la SADC, à l’union Africaine ainsi qu’à la communauté internationale la réorganisation des élections à une date qui sera fixée dans les conditions d’égalité des parties prenantes.

Joël Bibuya

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires