Beni: les FARDC remettent 8 ex-otages à la société civile et deux enfants à la Monusco

Beni, le 06 septembre 2023, (Benipashe.cd) – Les Forces armées Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis ce mercredi 06 Septembre 2023, huit (8) ex-otages des terroristes ADF -MTM, à la coordination de la société civile et deux (2) autres ( enfants mineurs ) au bureau de protection des enfants de la MONUSCO ville de Beni ( Nord-Kivu) a a-t-on appris de l’armée.

Parmi ces ex-otages figurent notamment trois (3) femmes , dont parmi elles subissaient « le calvaire » et d’autres parfois « exploitées sexuellement par les combattants ADF», a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord.

Nous avons pour la énième fois remettre à la disposition de la société civile ville de Beni 8 de nos compatriotes qui ont été kidnappés par les terroristes ADF-MTM dans plusieurs entités et agglomérations dans notre zone de responsabilités. Ces compatriotes ont beaucoup souffert en, brousse . Après exploration bien-sûr nous avons trouvé que ces jeunes sont des innocents et ont été exploités parfois sexuellement par les terroristes ADF-MTM. Nous pensons que chaque compatriote que vous voyez devant vous à son histoire» a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Me Pépin Kavotha , coordinateur de la société civile de Beni, a salué la bravoure des FARDC . Cependant il demande à la communauté de biens vouloir encadré ces ex-otages sans discrimination car dit-il « si quelqu’un quitte la brousse par l’exploit de l’armée il faut l’accueillir et la ramener auprès des chefs locaux vers les services de sécurité pour orientation et exploitation».

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *