Beni, le 12 Septembre 2024(Beninipashe)—- Trois mois après l’interdiction d’utilisation des emballages non biodégradables dans la province du Nord-Kivu par le Gouverneur militaire à travers un communiqué daté du 19 juin 2024, ces derniers sont toujours visibles dans la ville de Beni, a-t-on constaté jeudi 12 septembre en cours.
«chers compatriotes, les emballages non biodégradables portent atteinte, non seulement à la santé Humaine et animale, mais également à l’environnement en polluant les écosystèmes», lit-on dans le communiqué du Gouverneur interpellant la population du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo sur le danger des emballages plastiques.
Ces plaintes populations désespérées
«Ici chez nous dans le quartier Matong le soir, des gens déversent des sachets et autres dans cette petite rivière. Je pense que la plupart des gens ne sont pas bien éduqués en ce qui concerne l’environnement, et puis les sachets en question restent là, personne ne peut les enlever si c’est ne pas nous le jour de Salongo(travaux communautaire)», déclare chez Beninipashe, Kavugho Esther une habitante de ce quartier le plus populaire de la ville de Beni.
«Nous avons toujours appris qu’il y a une mesure interdisant les sachets, mais cette mesure n’est pas accompagnée par les autorités en place», poursuit-elle.
«Les déchets non biodégradables constituent un vrai fléau dans notre territoire et surtout dans la région de Beni où nous partageons la frontière avec l’Ouganda d’où proviennent ces déchets. Et les conséquences sont énormes dans l’avenir .Les déchets non biodégradables font obstruction du débit d’eau, entravent la croissance de plantes, mais également ils ne se décomposent pas vite pour vouloir dire qu’ils provoquent plusieurs problèmes», nous fait savoir pour sa part, l’environnementaliste Faustin Paluku.
«Que le Gouverneur comme il a pris la question environnementale en mains,qu’il ordonne aux services habilités de traquer les récalcitrants et de prendre les mesures qui s’imposent, surtout au niveau de la frontière congolo-Ougandaise à Kasindi»,renchérit M. PALUKU
Manques des sociétés de recyclage des déchets non biodégradables dans la région de Beni
«Nous n’avons pas aussi des sociétés locales pouvant recycler les déchets pour la transformation. Toute fois, nous saluons l’implication du Gouverneur militaire pour cette grande question de l’environnement. L’essentiel ici est de voir comment arriver à mettre fin à l’importation des emballages non biodégradables. Nous avons un sol fertile mais avec des sachets par ici par là, l’avenir est sérieusement menacé», s’inquiète Dieumerci Tshimanga, acteur de la société civile dans la ville de Beni.
De la commercialisation
«Je sais que la commercialisation des sachets et plastiques est interdite, mais nous n’avons pas le choix. Ici à Beni, nous n’avons pas des emballages non biodégradables disponibles. C’est pourquoi nous revendons les sachets et nous les achetons par fraudes» se confie un revendeur dans le centre commercial de Beni sous anonymat.
«Il est ici question d’interpeller les autorités à disponibiliser les poubelles publiques dans des marchés mais aussi dans des endroits publics en fin de permettre l’évacuation des déchets», renchéri M.Dieume.
Il sied de noter que la mesure interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu date du 19 Juin 2024
Seros Muyisa/Beninipashe