Beni,le 26 Février 2024(beninipashe)- Depuis le matin de ce lundi 26 Février à Beni, ville situé au Nord-Kivu , les stations-service sont fermées et les pétroliers sont en grève pour protester contre des mandats d’arrêts lancés par le procureur près le TGI de la ville.
Cette situation a entraîné une hausse du prix de l’essence, qui se négocie désormais à cinq mille francs congolais le litre, soit une augmentation de 1500 francs par rapport à la veille.
Les usagers sont donc contraints de se tourner vers les revendeurs de carburant, également appelés « Kadafi », qui pourraient bientôt se retrouver en rupture de stock.
En outre, la grève des pétroliers a également des répercussions sur les prix des trajets à moto.
Le prix de la course à moto, qui était de mille francs congolais il y a encore quelques jours est désormais de deux mille francs, voire deux mille cinq cents pour une petite distance.
Cette grève des pétroliers risque donc de perturber non seulement l’économie locale de Beni, mais également le quotidien des habitants qui se déplacent majoritairement à moto faute de transports en commun suffisants.
Tresor kapepela