Bukavu : Au-moins quatre enfants meurent noyés dans la rivière Ruzizi depuis le début des grandes vacances

BUKAVU,le 20 Juillet 2023—–Au moins quatre décès par noyades ont été enregistrés sur la rivière Ruzizi dans la commune d’Ibanda depuis le début des grandes vacances scolaires à Bukavu.

Les victimes sont d’une part des enfants des quartiers périphériques à la recherche de l’eau, et d’autres parts sont des enfants mal encadrés en cette période des vacances.

L’alerte est du président de la société civile forces vives noyau d’Ibanda David Cikuru ce jeudi 20 Juillet 2023.

Selon Cikuru, le dernier cas remonte du lundi dernier par la mort par noyade d’un garçon d’environs 13 ans à la recherche de l’eau qui s’est noyé sur la rivière Ruzizi vers Kazaroho à Panzi dans la commune d’Ibanda.

« Le fait s’est produit vers 15h lorsque cet enfant qui voulait s’approvisionner de l’eau dans la rivière Ruzizi tentaut à tout prix de récupérer son bidon qui l’a échappé, malheureusement la victime s’est noyé », renchérit David Cikuru.

La pénurie d’eau de la Regideso dans plusieurs quartiers de Bukavu d’eau pendant cette période de saison sèche serait l’une des causes, indique-t-il.

Cet acteur de la société civile appelle les parents à la vigilance et à contrôler les mouvements des enfants pendant cette période où les cas des accidents de circulation et incendies sont récurrents à Bukavu
En cette période de saison sèches plusieurs enfants en provenance différents quartiers de la ville de Bukavu dont Panzi sont visibles ce derniers temps au bord de la rivière Ruzizi qui sépare le RDC du Rwanda à la recherche de cette denrée vitale.

Faute d’encadrement, plusieurs enfants sont aussi visibles au bord de la rivière Ruzizi et du lac Kivu ou ils pratiquent la nage qui les expose au cas de noyades.

Roger Cirimwami,depuis bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *