Bukavu,le 14 septembre 2023(beninipashe)-Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo appartenant à une unité d’un régiment basé à Birava dans le territoire de Kabare de passage à Bukavu a tiré sur deux personnes. Le fait
s’est passé la soirée du Mardi 13 Septembre 2023 au quartier Nyakavogo dans la Commune de Bagira.
D’après les sources administratives de cette municipalité, tout est parti d’une discussion sur un téléphone présumé perdu dans un bistrot où cet élément des FARDC partageaient de la bière avec plusieurs autres personnes. Ayant recherché son appareil cellulaire presque partout sans succès, s’en était suivi des disputes avec ceux qui y étaient présents. Peu après, le militaire en colère est sorti du lieu avant de revenir avec une arme en feu, affirme à Beninipashe.cd le Bourgmestre de Bagira, Monsieur Patience Bengehya.
A son retour, le militaire aurait retrouvé le bistrot où se déroulaient la scène déjà fermée par son responsable par peur de représailles avant de s’attaquer à un jeune homme qui était juste à côté.
« Le militaire est rentré dans le bistrot où il prenait la bière et il a trouvé que c’est déjà fermé. À côté de cette maison, il y avait un garçon de 24 ans et le militaire a commencé à lui exiger le téléphone présumé perdu. Le garçon qui ne connaissait rien du téléphone, le militaire lui a ainsi tiré des balles jusqu’à décéder sur place. Un policier commis à la garde d’une maison d’un particulier qui est venu par la suite suivre la situation, a été blessé par des balles tirés par ce même militaire », indique notre source.
Le bourgmestre de la commune de Bagira ajoute que le militaire auteur de cet incident a été arrêté par d’autres soldats et actuellement gardé au camp Saïo de Bukavu en attendant l’ouverture d’un procès en flagrance.
Ricky Ombeni, Bukavu