C’est officiel, l’équipe nationale de la Mauritanie vient de perdre son match contre les Léopards de la République démocratique du Congo, faute d’avoir aligné un joueur nommé Khadim Diawà à Naoukchott lors d’un match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire.
La décision est contenue dans un communiqué de la confédération Africaine de Football ( CAF) rendu public ce mardi 11 Juillet où le jury disciplinaire a sanctionné la Mauritanie pour la cause susmentionnée.
Sur ce , le défenseur Khadim Diaw écope d’une disparition et la Fédération Mauritanienne de Football est conditionnée de payer une amende de dix mille dollars américains ( 10 000 USD) .
Retenons que ce joueur aligné à la défense par la Mauritanie lors de ce grand match, n’avait pas respecté les procédures de nationalité sportive; Kharim Diaw avait déjà mouillé le maillot de l’équipe nationale du Sénégal en 2020 pendant les éliminatoires du CHAN.
Une chose qui avait motivé la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) a déposer une plainte à la CAF pour trancher l’affaire.
Alors qu’un doute de qualification embrasait les léopards de la RDC, cette décision de la CAF, vient redonner la chance à cette équipe de se qualifier à la prochaine étape de cette prestigieuse compétition africaine CAN.
Et voici comment se présente le classement :
1. RDC : 9 pts
2. Mauritanie : 7 pts
3. Gabon : 7 pts
4. Soudan : 6 pts.
Notons que les léopards de la RDC joueront le dernier match de son groupe I contre le Soudan le 4 septembre 2023. Un match qui promet des étincelles à l’aire cette, mais une victoire ou un match nul suffit pour les hommes Sébastien Dessabre de se qualifier à la prochaine étape.
Elias Lwayivweka