Crise humanitaire au Nord-Kivu : MSF déplore une réponse largement insuffisante

La situation humanitaire demeure une catastrophe au Nord-Kivu, où des violences se poursuivent dans plusieurs agglomérations abandonnées par les habitants, révèle Médecin Sans Frontière dans un communiqué de presse parvenu ce mardi 04 avril 2021 à Beninipashe.net.

D’après cette organisation humanitaire, la résurgence des rebelles du M23 a occasionné le déplacement d’environ un million de personnes qui ont été contraints de quitter leurs milieux d’origines.

Cette situation qui s’est exacerbé, a facilité l’isolement des personnes mais aussi des communautés entières dans ces endroits sous gouffre des affrontements.

« Non seulement les personnes déplacées, mais aussi des communautés entières isolées par les affrontements, font face à d’importants risques sanitaires» alerte Médecin Sans Frontière.

Déplorant, une réponse largement insuffisante, MSF appelle la communauté internationale et les autorités à urgemment accroître leurs efforts pour répondre aux besoins de la population

« Il suffit de regarder les conditions indigènes dans lesquelles les gens vivent aux abords de la ville de Goma, la capitale provinciale, pour se rendre compte que la réponse n’est pas à la hauteur des besoins. Pourtant ce ne sont pas les organisations humanitaires qui manquent à l’Est» explique Raphaël Piret, représentant national de MSF en RDC qui précise que « la situation au Nord-Kivu est alarmante».

Au cours des douze derniers mois plusieurs civils ont été forcés de quitter leur maison et se sont réfugiés en ville de Goma, où elles traversent des conditions de vie pénibles.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires