Beni, le 24 Aout 2024 (Beninipashe)— Une vieille vidéo sortie du contexte circule sur les réseaux sociaux principalement sur Tiktok et WhatsApp. Portant la légende « fini la gratuité de l’enseignement ». elle montre le Président de la République Démocratique du Congo parlant des projets arrêtés suite aux conflits armés que traversent l’Est de son pays suite à la résurgence du Mouvement du 23 Mars et « l’implication du Rwanda ».
Dans ce petit extrait de 38 secondes on écoute Félix Antoine Tshisekedi dire « A cause de cette agression, nous sommes obligés aujourd’hui de consacrer nos ressources à renforcer la capacité de notre armée alors qu’on pouvait continuer avec notre programme de développement local des 145 territoires, avec le financement de la gratuité de l’enseignement, avec le financement de la couverture de la santé universelle, voilà je peux continuer tant des projets sur lesquels nous étions engagés que nous sommes obligés d’arrêter puisque nous devons nous consacrer à la sécurisation de nos populations et de l’intégrité de notre territoire ».
Ces propos ont été sortis de leur contexte. En effet, il s’agit d’un extrait de la conférence conjointe entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue français Emmanuel Macron tenue à Kinshasa le 24 Mars 2023.
A cette occasion, le Président de la République Démocratique du Congo répondait à une question d’un journaliste sur les conséquences du conflit armé entre la RDC et le Rwanda. Même après ces propos, la gratuité de l’enseignement primaire avait continué au courant de la même année (mi-année scolaire 2022-2023) voire l’année suivante ( année scolaire 2023-2024). Cette vidéo qui ressurgit avant la prochaine année scolaire est une manipulation de l’opinion.
Vous pouvez regarder l’intégralité de la conférence de presse conjointe du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron de laquelle l’extrait manipulé a été tiré sur le lien YouTube de la Radio Télévision Nationale Congolaise suivant
Une mise point du gouvernement de la RDC
Ce samedi 24 Août, le gouvernement de la RDC vient de fixer l’opinion publique sur la gratuité scolaire.
Dans une publication faite sur X, le Ninistère National de l’éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a publié une effigie du président congolais avec la transcription suivante :« La gratuité de l’enseignement est un des acquis prioritaires du premier mandat du Président de la République, un acquis que le garant de la nation s’est résolu de consolider durant ce nouveau mandat , en assignant cette responsabilité à la ministre d’État , ministre de l’EDUC-NC, Raïssa Malu. La rentrée scolaire c’est pour le 02 Septembre 2024, envoyons nos enfants à l’école ». Voir ici le X du ministère de l’éducation nationale
https://x.com/MinisterEDU_NC/status/1827334673866879073?t=u8Q7A_PqoAK2mNuzZB1i-A&s=08
Une preuve de plus que la rumeur sur l’annulation de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC est fausse.
Benjamin Sivanzire