Le Président congolais Félix Tshisekedi a au cours des échanges avec les congolais de la diaspora vivants en Chine, dénoncé la collaboration entre la force de l’EAC et les rebelles du M23 excepté le contingent Bourundais.
Il l’a ainsi dénoncé au cours de sa visite à Beijing où il séjourne pour une mission de travail. Félix Tshisekedi n’a pas caché ses intentions de ne plus collaborer avec cette force de la sous-région qui travaille en complicité avec ces rebelles rwandais pour entretenir l’insécurité à l’Est du pays.
« Il y a une sorte de collaboration entre la Force de l’EAC et les rebelles ou terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais qui applique au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus. J’en veux pour preuve l’intervention des burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres, la cohabitation continue » explique le président congolais qui indiqu’en dépit des justifications de cette force, le gouvernement n’a pas cédé et a agit intelligemment.
« Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement », a-t-il ajouté.
Il a déploré tout de même la situation humanitaire cathastrophique à l’Est du pays où plusieurs populations vivent dans des conditions inhumaines.
Azarias Mokonzi
Eac égal m23 papa