Plus de 300 personnes ont été victimes des bombardements dans des agglomérations situées près de la ville Goma, en un seul mois de février a déclaré mercredi 06 mars 2024 Robert Martin, directeur général du Comité International de la Croix-Rouge lors de sa visite à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma.
D’après lui, la protection des civils n’est pas suffisamment assurée dans les zones touchées par ce conflit. Ainsi il déplore la violation des droits de l’homme dans ces zones par les parties au conflit.
« Nous assistons vraiment à une crise de protection de grande ampleur à laquelle fait face la population civile. Nous sommes entrain de plus en plus doubler notre capacité de réponse opérationnelle dans certaines activités nous triplons », a-t-il fait savoir.
Pour lui, « la manière la plus efficace de réduire les souffrances humaines dans les situations des conflits armés reste le respect du droit international humanitaire par les parties au conflit ».
Il appelle ainsi au respect des principes des droits international humanitaires dont le principe de proportionnalité en mettant en guise la distinction entre les activités militaires et non militaires.
Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF, se poursuivent notamment dans les territoires de Rutshuru et Masisi mettant à la base le déplacement massif de la population civile.
Azarias Mokonzi